Dany Dan

Dany Dan

...ans

🍂

Dany Dan, dont le nom de naissance est Daniel Lakoué, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone, né le 20 novembre 1973 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, originaire de Centrafrique. Il est membre du crew les Sages Poètes de la Rue avec Zoxea et Melopheelo. Dany Dan est l'un des MCs français utilisant le mieux les figures de style comme la métaphore et l'image. Il est d'ailleurs souvent considéré par la presse spécialisée et le public comme le premier utilisateur de la punchline dans le rap français.

Dany Dan grandit à Boulogne près de la cité du Pont-de-Sèvres. Jeune, il est porté par des crews et créateurs comme Kool and the Gang et Michael Jackson, avant de découvrir les rappeurs américains LL Cool J et Rakim.

Dany Dan incarne le crew les Sages Poètes de la Rue, grâce auquel il s'est fait connaître, qui amènent une nouvelle couleur avec leur premier album Qu'est-ce qui fait marcher les Sages en 1995. Fers de lance du Rap au Pont-de-Sèvres, ils ont très largement influencé des crews comme Mo'vez Lang ou Nysay. Comme le précise Exs dans le DVD Chronik, « si les Sages Po' avaient décidé de se lancer dans le foot, tout le monde les aurait suivis. » Après le lancement de Beat de Boul avec Mo'vez Lang et Malekal Morte, les Sages Po' sortent leur deuxième album Jusqu'à l'amour en 1998. Au départ, ca ne devait être qu'un simple album mais les 3 Boulonnais ont accumulé tellement de morceaux qu'ils en ont fait un double, à l'époque très rare dans le paysage du rap français. Leur troisième album Après l'orage en 2002 marque l'expérience des Sages Po' dans le monde des maisons de disques puis Trésors enfouis Vol.1 en 2005 et le volume 2 en 2008, des disques inédits non sortis, complètent la discographie du groupe.

Entretemps, Dany travaille avec le label Disques Durs, sur lequel il publie son tout premier disque Poétiquement correct ainsi que les mixtapes Flashback, Dany Dan Vol.1, Dany Dan Vol.2, Dany Dan Vol.3 et un maxi Case départ en 2003 qui avait annoncé l'album qui a finalement vu le jour en septembre 2006. Cet album, dans le plus pure style Sages Poètes, contient des apparitions d'Al Peco, des Nubians, de Sir Samuel, Brasco, Moda, Saloon et Kimy. Dany publie également un album commun avec Ol' Kainry en octobre 2005, un album original dans une période ou le rap français tourne en rond, qui atteint la 73e place des classements français. La rentrée 2008, le 5 février, Spécial Dany Dan vol.3 est mixé par Nicolson et DJ Keri (Very Stronger Crew) avec bon nombre d'inédits enregistrés spécialement pour l'occasion. Plus qu'une mixtape, ce projet révolutionne le genre toujours avec Disques Durs. Après la sortie de Trésors enfouis Vol.2, album comportant des anciens morceaux inédits et la réédition des deux premiers albums des Sages Po' au cours de l'année 2009, Dan publie en mai 2010 un street CD dont le nom est À la régulière où il mêle inédits et ses apparitions diverses. Il est actuellement en préparation de son second gros projet solo Trocadéro. Mais il portera un autre nom (interview abcdrduson).