Daddy Lord C

Daddy Lord C

...ans

🍂

Daddy Lord C, dont le nom de naissance est Clarck Ebara, né le janvier 1970, est connu comme étant un chanteur rappeur et ex-boxeur francophone, membre de La Cliqua dans laquelle il forme La Squadra avec Rocca. Il est le frère de Jo Dalton. En parallèle à ses débuts musicaux, Clarck est boxeur professionnel, disputant 17 combats entre 1994 et 2004 pour un bilan de 10 victoires et 7 défaites.

Ebara est originaire de la ZUP du Mont-Saint-Martin de Nemours, en Seine-et-Marne, où sa famille jouit d'une bonne réputation. Il est également le frère de Jo Dalton, membre du gang des Black Dragons qui se distinguaient par leur combat contre des groupuscules d'extrême-droite dans les années 1980, avant de devenir actif dans les années 1990 et 2000 dans la scène hip-hop locale.

Le maxi Les jaloux/Freaky Flow en 1994, est la première sortie d'Arsenal Records. Une année plus tard, La Cliqua alors composé de Rocca, Daddy, Kohndo, Egosyst, Raphael, Jr Ewing, Chimiste, Lumumba, Jelahee sort Conçu pour durer sur lequel Daddy Lord C pose notamment un morceau solo Toujours plus haut. « À la base, La Cliqua, c’était un consortium de graffeurs, notamment les collectifs PCP ou VEP, de DJs, d’créateurs divers… Mais j’étais le seul rappeur », explique Daddy Lord C. En 1996, le label Arsenal Records publie la compilation Arsenal Records représente le vrai hip-hop sur laquelle Daddy posera le morceau Pas le temps de jouer et apparaitra aussi sur Rap contact. Egosyst quitte ensuite le crew et devient Aarafat. Rocca sera le premier à se lancer en solo, au cours de l'année 1997 avec l'album Entre deux mondes. Daddy fera deux apparitions, tout comme Raphael et Kohndo, sur En dehors des lois et Rap contact II. Par la suite, Kohndo quitte lui aussi le crew un an plus tard. Avec Rocca, Daddy Lord C publie la chanson Là d'où l'on vient avec comme blaz La Squadra, dans la compilation L432.

En 1998, Daddy Lord C délaisse son collectif La Fourche le temps d'enregistrer son tout premier disque solo, Le noble art, qu'il publie au label de son frère Jo Dalton, Da L'As Production qui deviendra plus tard Dallas Cartel. L'album fait référence à son talent dans la boxe anglaise où il remporte de nombreuses ceintures. Il alterne entre Grigny et Melun, fréquentant le collectif essonnien La Banque de Sons. L'année suivante, en 1999, La Cliqua, à ce moment-là, formée uniquement de Rocca, Daddy et Raphael, sort enfin le premier album (éponyme) de La Cliqua où Daddy y posera un morceau solo Rap champion. C'est la fin de La Cliqua, les différents membres prennent chacun leur chemin respectif : Rocca sortira deux albums solos tandis que Raphaël continuera dans le paysage rapologique moins médiatisé.