Busta Flex

Busta Flex

...ans

🍂

Busta Flex, dont le nom de naissance est Valéry François, né le 30 septembre 1977 à Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d'Oise, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Au début de 1997, il publie l'EP Kick avec mes Nike au label Sauce Production, puis participe à la célèbre compilation L432. L'année suivante, en 1998, il publie son tout premier disque éponyme, produit par Kool Shen, du crew Suprême NTM. Avec ce dernier et le producteur Zoxea, il fonde en 1998 le collectif IV My People qu'il quitte un an plus tard pour se consacrer sur son parcours solo.

En 2000, il publie sans grande promotion son second gros projet, Sexe, violence, rap et flooze, qui est suivi en 2002 de son troisième album, Eclipse. En 2006, il publie son quatrième album dont le nom est La Pièce maîtresse, puis en 2008 le deuxième volet de son album Sexe, violence, rap et flooze.

Il est considéré par la presse spécialisée et le grand public comme « le meilleur des freestylers français,. » Busta Flex maîtrise le freestyle improvisé avec aisance, et ses inspirations ultra new-yorkaises (Busta Rhymes et Redman notamment) lui donnent, pendant son parcours, une technique de flow rapide et un placement de rimes et d'assonances rarissime dans le rap français des années 1990. En 2008, Busta Flex compte au total plus de 300 000 albums vendus en cinq albums.

En février 2019, il sort l'EP Moonrock