Ben-J

Ben-J

...ans

🍂

Ben-J, ou parfois stylisé Ben J, dont le nom de naissance est Fabien Loubayi, né à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il est l'un des deux membres, avec Jacky Brown, du crew de rap français à succès Nèg' Marrons. Le crew fait partie du Secteur Ä, qui a vu l’éclosion des rappeurs Passi, Stomy Bugsy et Doc Gynéco, entre autres. En juin 2013, Ben-J publie son tout premier disque solo dont le nom est Dancehall C4. En 2015, il annonce avec Jacky le retour du duo Nèg' Marrons.

Loubayi est né à Sarcelles, dans le Val-d'Oise et a des origines congolaises (Brazzaville). Ensemble avec Djamatik et Jacky Brown, deux amis de son quartier Garges-Sarcelles, Ben-J fonde le crew de rap Nèg' Marrons où ils se font connaître grâce à leur chanson La monnaie présente sur la bande originale du film Raï de Thomas Gilou,. Leur premier album, Rue case nègres, nom tiré du film homonyme réalisé par Euzhan Palcy, est enregistré à Londres, au Royaume-Uni. En 2000, leur album Le bilan devient disque d'or en cinq semaines.

Ben-J participe en parallèle au projet Bisso Na Bisso, collectif de rappeurs congolais, dont le premier album, Racines, compte plus de 200 000 exemplaires vendus.

Au début de 2013, Ben-J annonce un premier projet solo dans lequel il se lance dans un nouveau genre musical, le dancehall. L'album, dont le nom est Dancehall C4, est publié le 3 juin 2013 et contient 14 chansons inédites avec la participation de nombreux invités de la scène reggae hexagonale ou caribéenne comme Pompis, Jacky Brown et Sir Samuel. Néanmoins, après la sortie de son album, il tient à souligner que sa « priorité, c'est Neg'Marrons. »