Bassem Braïki

Bassem Braïki

...ans

🍂

Bassem Braïki, né le 20 août 1980 à Lyon, est un blogueur et ancien rappeur franco-tunisien ayant grandi et résidant à Vénissieux.

Actif sur les réseaux sociaux, anciennement sous le pseudonyme « Chronic 2 Bass », il publie de courtes vidéos où il commente l'actualité tout en prenant position sur divers sujets de société. Il bénéficie, en 2015, d'une certaine exposition médiatique en raison de sa dénonciation farouche des attentats du 13 novembre perpétrés par l'État islamique.

Il devient ensuite controversé en raison de propos jugés racistes envers les Noirs et opposés au métissage entre différentes ethnies. Il est également condamné pour une affaire d'agression d'un handicapé et pour des propos racistes, il reçoit notamment un rappel à la loi pour des propos homophobes. Il est ensuite incarcéré à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône d'avril à décembre 2019. En février 2020, alors qu'il se rendait a son domicile, il est victime d'une agression à quatre de la part du rappeur Sadek et ses complices.

Bassem Braïki est le fils d'un électricien tunisien, arrivé à Lyon en 1967. Il fait sa scolarité dans la ville de Vénissieux, à l'école Léo Lagrange, au collège Paul Éluard, puis au lycée Jacques-Brel. Il est le frère de Bayrem Braïki, adjoint PCF à la mairie de Vénissieux.