Bambi Cruz

Bambi Cruz

...ans

🍂

Bambi Cruz dont le nom de naissance est Gabriel Hoareau, né en 1972 à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, est un danseur, chorégraphe, rappeur et poète francophone. En 1997, il publie son tout premier disque, Ouvre les yeux, qui contient le single homonyme ayant atteint les classements français. Il suit en 2001 d'un deuxième album, dont le nom est On avance, dont la chanson Quelles différences, en collaboration avec la chanteuse Lââm, atteint également les classements français.

Hoareau est né à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, d'un papa malgache et d'une maman basque. Il grandit dans le quartier nord de Villeneuve-Saint-Georges, comme le rappeur MC Solaar.

C'est dans le hip-hop qu'il trouve son inspiration et en premier lieu dans le smurf. Il devient danseur et chorégraphe, notamment pendant les tournées de MC Solaar. Avec l'appui de ce dernier, Bambi Cruz se lance dans le rap avec quelques featurings. En 1997, il signe chez East West, et publie la même année son tout premier disque, Ouvre les yeux, produit entre autres par Ygal et Akhenaton. Le single homonyme, qui aborde les méfaits de l'argent dans la société et dénonce la malveillance des dirigeants et des élites financières à travers le monde, atteint la 27e place des classements français, et la 24e place des classements belges (WA). Par la suite, Bambi Cruz enchaine les featurings, surtout sur les albums de MC Solaar. En 1998, son single Entre dans ma secte atteint la 66e place des classements français.

Hoareau publie un nouvel album, dont le nom est On avance, en 2001, qui fait notamment participer MC Solaar et Lâam. Le clip de la chanson Quelles différences, classée 62e des classements français, réalisé en duo avec la chanteuse a été très diffusé en télévision, notamment sur M6. Toujours en 2001, il signe la scénographie, la chorégraphie et la mise en scène de la tournée Solaar pleure. Bintou Dembélé fait partie du crew de danseurs hip hop qu'il dirige pour cette tournée . En 2002, il anime et met en scène le premier défilé européen Cumulus Fashion Tour au Carrousel du Louvre. Il réalise les chorégraphies plateau pour l'émission Spéciale Popstar sur M6[réf. nécessaire]. En 2003, il chorégraphie les danses des cérémonies d'ouverture et de clôture des championnats du monde d'athlétisme au Stade de France à Saint-Denis[réf. nécessaire].