Ateyaba

Ateyaba

...ans

🍂

Ateyaba, anciennement Joke, dont le nom de naissance est Gilles Ateyaba Koffi Soler, né le 27 octobre 1989 à Narbonne dans l'Aude, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone originaire de Montpellier.

Après la sortie de l'EP Kyoto, le 26 novembre 2012, et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français. En janvier 2015, il publie un EP gratuit dont le nom est DeLorean Music. Enfin le 27 mars 2017, à l'occasion de la Air Max Day pour la Air Vapor Max, il sort un extrait de son futur album Ultraviolet nommé Vision en collaboration avec Nike. Il annonce initialement cet album pour novembre 2017, avant de reporter sa sortie jusqu'à 2019 puis 2020.

Né d'une maman togolaise et d'un papa d'origine espagnole, Joke est né à Narbonne, puis s'installe avec sa mère à Montpellier. Il écoute dès son plus jeune âge du rap par esprit de contradiction et est inluencé par le Secteur Ä et Chronic 2001 de Dr. Dre.

Adolescent, Il débute par publier des titres sur Myspace. C'est là que Teki Latex (crew TTC) le repère. Il lui propose d’intégrer Stunts (division rap du label Institubes) et le fait venir à Paris pour enregistrer quelques morceaux. Son premier street album Prêt pour l’argent sort dès août 2009. Il décide ensuite de quitter Institubes. Il s’inspire de Michael Jackson.