Alpha 5.20, dont le nom de naissance est Ousmane Badara Diallo, né en 1977 à Dakar, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone d'origine sénégalaise. Il est notamment connu pour être l'un des chefs de file du rap indépendant en France et pour avoir été une source d'inspiration pour de nombreux rappeurs de Seine-Saint-Denis à l'image de Dinos, Sofiane ou encore le crew 13 Block,. Il est à l'origine de nombreuses mixtapes et compilations, et même d'un film indépendant.
Il est le fondateur du label et crew Ghetto Fabulous Gang. Il commence officiellement son parcours musicale en 2001 en produisant et apparaissant sur la première compilation de son label, Rimes & Gloires, Vol. 1 et y met fin en 2011. Depuis, il a publié deux mixtapes en 2016 et 2017 et a fait des apparitions épisodiques sur d'autres projets, à l'image de la compilation 93 Empire en 2018.
Né en 1977 à Dakar au Sénégal, Ousmane Badara y grandit jusqu'en 1992 lorsqu'il quitte son pays natal pour la France. Il s'établit alors en Champagne-Ardenne avant de déménager à la cité d'Orgemont, à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Alors qu'il envisage d'entamer des études, il survit de petits emplois précaires dans la vente et se met donc à vendre de la drogue et à rapper pour tenter de sortir de la misère. Après quelques aller-retours avec les États-Unis, desquels il revient inspiré par la culture urbaine et notamment le hip-hop local, il s'investit à temps plein dans le rap et en fait son activité professionnelle de manière indépendante, sur les traces de Master P,. En effet, Ousmane Badara est très influencé par le modèle économique du rappeur-producteur américain. De retour à Épinay-sur-Seine, il tente de se rapprocher de collectifs hip-hop indépendants locaux comme La Brigade mais se faire une place dans le milieu est très compliqué. Ainsi, au fil de ses rencontres avec d'autres jeunes rappeurs issus des cités de Seine-Saint-Denis, il finit par mettre en place en 2000 une structure qu'il appelle Ghetto Fabulous Gang, à la fois crew et label, avec plusieurs autres créateurs : Shone, O'Rosko Raricim et K.E.R.
Le label produit dès l'année suivante sa première compilation dont le nom este Rimes & Gloires, Vol. 1 et invite dessus de prestigieux rappeurs de l'époque comme Booba, Rohff, Ali, Ol Kainry et Ärsenik. Un volume 2 est produit l'année suivante et un volume 3 sort en 2004, toujours avec la présence d'créateurs reconnus comme Rim'K ou Nessbeal, et toujours sous l'égide d'Ousmane Badara, désormais connu avec comme blaz de scène de Alpha 5.20. Entre 2002 et 2004, il publie également ses trois premiers projets solos, malgré l'importance du nombre de collaborations : les trois volumes de Boss 2 Panam. De par l'indépendance de ses activités, Alpha 5.20 vend ses cassettes et disques sur les marchés. En 2005, il produit et participe à l'album commun du Ghetto Fabulous Gang Gangster avec des grands boubous ainsi qu'à l'album Barillet plein de Seth Gueko et l'année suivante, il sort son tout premier disque solo dont le nom est Vivre et mourir à Dakar qui connaît un certain succès commercial puisqu'il se classe à la 106ème place des charts français après 5 semaines d'exploitation. La performance est à souligner pour un album produit en totale indépendance. La même année, il publie une mixtape à son nom (Rakailles 3) qui est en fait la continuité de deux volumes d'une compilation créée par son label dont le nom este Racailles. Entre 2007 et 2009, il sort quatre mixtapes, participe au nouvel album et à une mixtape du Ghetto Fabulous Gang et enchaîne les collaborations et les apparitions sur des compilations. À cette période, il entame un clash à l'encontre du rappeur Booba, qu'il considère comme étant un faux gangster, avec, notamment, le morceau La duchesse de Boulogne, parasynonyme du titre de Booba Le Duc de Boulogne.