Akhenaton (rappeur)

Akhenaton (rappeur)

...ans

🍂

Akhenaton, né le 17 septembre 1968 à Marseille, est connu comme étant un chanteur rappeur, producteur, réalisateur, acteur et animateur de radio francophone.

Membre emblématique du crew IAM, Akhenaton est, selon RFI, « un des représentants les plus écoutés du rap en France. » Son maniement de la langue, sa grande expérience dans la production instrumentale ainsi que ses talents de scénariste lui valent une reconnaissance artistique qui s'étend au-delà du rap français, dont il est l'un des plus influents piliers.

Akhenaton, dont le nom de naissance est Philippe Fragione, est né le 17 septembre 1968 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Il est issu d'une famille italienne originaire de Toscane, Latium, Piémont et Campanie. Passionné par l'histoire, les dinosaures et l'Égypte, pendant son temps libre il joue avec ses copains au football jusqu'à l'age de 16 ans ; il consacre aussi du temps à la lecture. Il passe la plupart de sa jeunesse à Plan-de-Cuques, village voisin de la ville de Marseille. Il découvre le hip-hop en 1981.

Cette découverte a lieu à New York (États-Unis) à la suite d'un séjour dans la famille de son père. AKH décide de vivre avec ce dernier, responsable informatique à la Caisse régionale d'assurance maladie de Marseille (Sécurité sociale). À l'âge de 15 ans, Philippe Fragione décide de faire du rap. Il commence à jouer à Marseille dans des clubs sous le surnom de « Chill Phil », attribué par ses amis américains, aux côtés de son ami Éric « Khéops » Mazel. Il arrête ses études en cours de première année de DEUG en biologie-géologie.