Aketo

Aketo

...ans

🍂

Aketo, dont le nom de naissance est Ryad Selmi, né le 30 août 1980 à Epinay sur seine , en Seine Saint-Denis , est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. En 1997, il fonde aux côtés de Tunisiano, Blacko et DJ Boudj, le crew de rap français Sniper. En 2007, le groupe, désormais composé d'Aketo et Tunisiano, devient inactif, mais annonce son retour en 2010. En 2013, Aketo publie un extrait de son tout premier disque solo dont le nom est Accoutumance

Cependant l’album ne verra jamais le jour

Ryad Selmi est originaire de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise et est d'origine algérienne. Il touche au hip-hop dès l'âge de 12 ans, en parallèle à ses activités de graffeur. Il appartient au crew Parisien 357, avec son nom Aket.

Selmi intègre le collectif Comité de Deuil-la-Barre qu'il ne quittera qu'en 1997, pour rejoindre le crew Personnalité Suspecte de Tunisiano et Blacko auquel il ramènera DJ Boudj. Le groupe, renommé Sniper, fait une apparition sur la compilation Première classe vol. 1. Ils signent ensuite chez Warner, et publient leur premier album dont le nom est Du rire aux larmes contenant le morceau La France, des années après la sortie de ce dernier en single. Après quelques apparitions solos sur diverses compilations, les trois membres se réunissent pour publier leur deuxième album Gravé dans la roche, qui connaitra un gros succès commercial avec 600 000 exemplaires vendus. Ils publient un troisième album nommé Trait pour trait.

Aketo sort en décembre 2007 un street CD avec comme blaz de Cracheur 2 venin où il invite des créateurs du rap français comme Alkpote, Soprano, Salif, Seth Gueko, Sefyu, Six Coups MC, ou encore L'Skadrille. Toujours en 2007, Blacko quitte Sniper, laissant derrière lui le duo Aketo et Tunisiano. Après ce départ, Aketo confie que : « ce qui était compliqué, c'est de n'être plus que deux. On l'a ressenti dans la conception de l'album et lors de la tournée. C'est sûr que c'était différent (…) Quand Blacko a quitté le groupe, ça m'a cassé le moral. »