Abd al Malik (artiste)

Abd al Malik (artiste)

...ans

🍂

Abd al Malik, né Régis Fayette-Mikano le 14 mars 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur francophone. Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le crew de rap N.A.P. Abd al Malik choisit son nom de conversion et (de scène) en référence à son propre prénom de naissance (Regis - « du roi » en latin - correspondant au mot arabe Malik : « roi »).

En 2004, Abd al Malik publie son tout premier disque solo, Le Face à face des cœurs, qui atteint la 155e place des classements français. En 2005, Abd al Malik publie l'ouvrage Qu'Allah bénisse la France, dans lequel il explique son cheminement et défend un Islam réfléchi, fait de tolérance et de désir d'intégration. L'ouvrage obtient en Belgique le Prix Laurence Trân 2005 et est adapté par le rappeur pour le cinéma en 2013.

En 2006, il publie son second gros projet, Gibraltar, qui atteint la 13e place des classements français.

En novembre 2007, il présente un nouveau projet, le collectif Béni-Snassen composé de New African Poets (NAP), Wallen, Bil'in, Hamcho, Matteo Falkone et lui-même, engagé contre l'illettrisme ; le collectif publie, l'année suivante, en 2008, un album dont le nom est Spleen et Idéal. En novembre 2015, il publie son cinquième album, Scarifications, intégralement produit par Laurent Garnier.

Régis Fayette-Mikano est né le 14 mars 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, d'un papa haut fonctionnaire de la République du Congo. Entre 1977 et 1981, il vit avec sa famille à Brazzaville. À son retour en France en 1981, il grandit dans une cité HLM du quartier du Neuhof à Strasbourg, après le divorce de ses parents, où sa mère l'élève seule avec ses six frères et sœurs. Tout jeune, il chantait à l'église comme enfant de chœur et dit avoir toujours été croyant. Grâce[pas clair] notamment à une enseignante qui l'oriente vers le collège privé Sainte-Anne à Strasbourg, il poursuit ses études. Il est entrainé très jeune dans la délinquance (vol à la tire et vente de drogue).